FAQ
Quelle utilisation ?
Exclusivement pour faire vieillir vos vins dans les meilleures conditions ?
Il vous faut une cave de vieillissement
Pour conserver et pour disposer en permanence de bouteilles prêtes à être dégustées ?
Il vous faut une cave polyvalente
Juste pour avoir à portée de main des bouteilles prêtes à la dégustation ?
Il vous faut une cave de service
———
Quelle contenance ?
En particulier si vous voulez faire vieillir des vins, pensez que votre cave est faite pour durer longtemps et que votre collection va probablement s'accroître au fil des années : demain, le nombre de vos bouteilles sera sans doute sensiblement plus important qu'aujourd'hui. Il est donc préférable de choisir un modèle dont la contenance correspond à votre besoin dans 2,5 voire 10 ans. Pour information : les quantités de bouteilles indiquées sont sur une base étalonnée de bouteilles bordelaises tradition 75cl et d'un nombre de clayettes minimum. Pour une collection variée en bouteilles, comptez une marge d'environ 20% de moins. Des clayettes supplémentaires sont disponibles au rayon Accessoires mais notez bien qu'une clayette ajoutée supprime une rangée de bouteilles.
———
Quel emplacement ?
Si vous voulez placer votre cave dans un garage ou un sous-sol, choisissez un modèle équipé du système hiver. Si vous souhaitez l'installer dans votre cuisine ou tout autre pièce à vivre, Climadiff offre un très large choix de dimensions, de décors et de finitions, porte pleine ou vitrée, couleurs, style - qui s'intégreront avec élégance dans votre intérieur et constitueront une marque de votre savoir-bien vivre, un signe extérieur de finesse.
———
Quel budget ?
A dimensions extérieures équivalentes, la capacité de stockage peut varier d'un fabricant de cave à un autre. Pour comparer 2 modèles, nous vous recommandons de procéder au calcul suivant :
PRIX DE VENTE TTC DE LA CAVE
------------------------------------------------- = PRIX A LA BOUTEILLE
CAPACITE EN NOMBRE DE BOUTEILLES
Ainsi vous constaterez que le prix à la bouteille sur une cave à vin de spécialiste peut être jusqu'à moitié moindre que celui calculé avec une cave d'un autre fabriquant.
———
Quelle température ?
Idéalement 12°C avec la possibilité de varier, dans une plage comprise entre 10°C et 14°C. Dans une cave plus fraîche, le processus complexe du vieillissement se ralentit et dans le temps, le vin finit par se contracter et le processus s'arrête. Au contraire, à plus haute température, il s'accélère. Il s'écroule sans jamais atteindre son apogée. Plus encore que le niveau de la température, c'est sa constance et sa stabilité qui sont primordiales, les variations fortes et répétées altèrent la vivacité du vin.
———
Quel taux d'humidité ?
Le bouquet du vin se développe grâce à un processus de réduction en l'absence totale d'oxygène, ce qui nécessite une excellente étanchéité du bouchon. Pour préserver durablement cette étanchéité, il faut coucher la bouteille afin que le bouchon reste en contact avec le vin et maintenir en permanence un taux d'humidité moyen de l'atmosphère supérieur à 50%. Si le taux d'humidité descend durablement au dessous de cette valeur, le bouchon risque de se déssécher, laissant alors 'pleurer' le vin à travers le liège. Un taux d'humidité nettement supérieur, de plus de 80%, ne présente pas de danger pour le vin mais peut altérer les étiquettes. Une véritable cave à vin doit donc impérativement être conçue pour garantir en permanence un taux d'humidité compris entre 50% et 75% tout en évitant la présence d'eay stagnante qui pourrait entraîner le développement de bactéries et de mauvaises odeurs.
———
Pourquoi avoir un air sain et sans odeur ?
Nombre de bouchons perdent de leur efficacité dans la durée. Afin d'éviter que des odeurs ne pénètrent dans la bouteille, une véritable cave à vin doit donc maintenir les bouteilles dans une atmosphère parfaitement saine. Pour cela, une cave adaptée à la conservation durable du vin doit être équipée d'un filtre à charbon actif qui permet une légère ventilation tout en éliminant les odeurs et en régulant l'humidité.
———
Pourquoi dans l'obscurité ?
La lumière augmente le potentiel d'oxydoréduction du vin et accélère ainsi anormalement son vieillissement. C'est pourquoi la plupart des vins de garde sont mis dans des bouteilles en verre foncé. Cependant, cette précaution ne suffit pas à arrêter tous les rayons lumineux nocifs. Une véritable cave à vin abritant des bouteilles pour une longue durée doit assurer une obscurité totale grâce à une porte pleine. Si l'on choisit un modèle à porte en verre, dans un objectif de conservation, celle-ci doit obligatoirement avoir reçu un traitement anti-UV efficace. Les éclairages intérieurs de type réfrigérateur, et en plus les éclairages au néon, sont à proscrire absolument.
———
Pourquoi sans vibrations ?
Les vibrations, même faibles, 'fatiguent' le vin. De plus, elles pertubent le processus de formation lente du dépôt, laissant au contraire les particules en suspension dans le vin. Si les vins jeunes résistent meiux à ces mouvements, les vins plus agés, qui sont aussi souvent plus précieux, peuvent être irrémediablement gâchés. Une véritable cave à vin ne doit donc pas troubler le repos du vin. Il lui faut pour cela être équipée d'un système d'amortissement efficace qui interdit la transmission de tout type de vibration aux bouteilles. Quant aux caves exclusivement dédiées au vieillissement, il convient pour elles d'éviter les systèmes de brassage mécanique de l'air, générateurs de vibrations.
———
Quelle garantie ?
Au moment de choisir votre cave à vin, vous devez penser au fait que vous allez confier à celle-ci des bouteilles que vous avez patiemment collectionnées et qui représentent un véritable patrimoine affectif et économique : leur valeur totale peut en effet dépasser très largement le coût d'achat de l'appareil… et cette valeur s'accroît avec les années ! Il serait donc illusoire et risqué de vouloir faire des économies en se tournant vers des produits « premier prix » ou des marques de non spécialistes proposant des appareils dérivés de réfrigérateurs non conçus pour cette fonction.
Le choix d'une véritable cave à vin Climadiff garantit au contraire soit un vieillissement optimal de vos bouteilles et en toute sécurité , soit une parfaite température de dégustation pour toutes les occasions de convivialité en compagnie de vos invités...